Près d’une centaine de participants venus de la Primature, du mouvement sportif, des ministères techniques, des société d’Etat, des fédérations sportives, du COCAN, etc. ont mené la réflexion sur la gestion des infrastructures sportives post-CAN. Les conclusions et recommandations des travaux ont été consignées dans une matrice de synthèse dont ‘’Lesport.ci’’ a reçu une copie.
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LES RECOMMANDATIONS PAR AXE STRATEGIES
Axe 1 : Organisation et structuration de l’ONS face aux nouveaux enjeux
Le renforcement des structures et du cadre réglementaire de l’Office National des Sports (ONS) pour une meilleure gouvernance des infrastructures sportives par :
– La transformation des départements en directions centrales
– La création d’une direction des affaires juridiques et de la coopération
– Le rajout d’une mission d’Etude de projets aux missions de la DIEM
– La création d’une régie
– La création d’une unité administrative en charge de la coordination des Complexes sportifs et d’hébergement ;
-Le recrutement de personnel spécialisé et en nombre suffisant (ingénieurs, techniciens supérieurs, Techniciens…) ;
– Le recrutement du personnel qualifié dans le métier du sport ;
– Le renforcement des capacités de tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de gestion des infrastructures sportives civiles de l’Etat
Axe 2 : Mobilisation des ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l’Etat :
Le modèle économique pour la couverture des charges de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives est axé sur :
– La mise à disposition des stades et des terrains d’entraînement, pour des compétitions nationales et internationales,
– La mise sous gérance des différentes cités et de l’hôtel CAN à travers un appel d’offres ouvert le cadre de
Partenariat-Public-Privé ;
– La réalisation d’offensives commerciales auprès de pays ne disposant pas de stades aux normes CAF et FIFA en proposant un package de services attrayant (hébergement, stade, transport local, retransmission, terrains d’entrainement, centre médical…) ;
– L’adaptation des coûts de location aux nouveaux modèles d’infrastructures ;
– La proposition par appel d’offres de la gestion des espaces publicitaires à des régies ;
– La création des espaces de vie dans les enceintes des infrastructures (guichet de banque, restaurant, boutique…);
– Le développement d’une stratégie pour susciter l’avènement des promoteurs de spectacles sportifs-culturels ;
– La signature d’un contrat d’utilisation des terrains d’entrainement les établissements scolaires ;
– L’optimisation des charges d’exploitation ;
– Une planification et une programmation optimale de la prise en compte des charges d’exploitation.
Axe 3 : Entretien, maintenance et la sécurisation des infrastructures sportives et d’hébergement
– Confier les prestations d’entretien et de maintenance à des entreprises privées spécialisée dans le cadre d’un PPP ;
– Renforcer l’accompagnement de l’ONS par des entreprises publiques (LBTP, SODECI, CIE, CI-ENERGIES…),
– Confier l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage au BNETD
– Renforcer la DIEM pour une meilleure coordination technique et le suivi de la maintenance et de l’entretien des infrastructures à travers :
✓ Le recrutement de personnes compétentes et qualifiées
✓ La contractualisation avec des entreprises locales privées à travers un contrat de maintenance et d’entretien pour les lots techniques ;
✓ La mise en place d’une formation continue des compétences recrutées
– Renforcer les moyens des délégations ONS pour la prise en charge des urgences
– Mettre en place une équipe spécialisée constituée de gendarmes, policiers et militaires ainsi qu’un noyau permanent d’agents de sécurité civil pour assurer la sécurité physique des installations sportives.
– Renforcer le système de vidéo surveillance et mettre en place des mesures préventives à suivre par les délégués des Sites
– Dans les 6 mois à venir, confier la maintenance des complexes aux entreprises attributaires
Axe 4 : Exploitation des infrastructures
Les infrastructures sportives peuvent être exploitées par plusieurs entités dont les principales se présentent comme suit :
Fédérations Sportives ;
– Associations Sportives ;
– L’OISSU ;
– Les Organisations religieuses ;
– Les Organisations Politiques ;
– Les Promoteurs d’activités culturelles, sportives commerciales, ludiques et de loisirs ;
– Les établissements Scolaires ;
– L’administrations publiques ;
– Les entreprises privées ;
– Les ménages…
Diverses prestations peuvent être réalisées entre autres :
– Compétitions nationales, internationales ;
– Matchs de Gala ;
– Concerts Musicaux ;
– Evènements culturels, politiques et religieux ;
– Salons, Foires, Expositions, Séminaires, Visites ;
– Affichages publicitaires/Branding;
– Location d’espaces/Salles ;
– Utilisation des stades comme espace de vie…
NB/ Les coûts seront adaptés conformément à la grille tarifaire qui sera validé par le Conseil de Gestion.
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