Dr Aboubacar Karaboué, le président de ladite fédération était samedi 11 février avec les responsables de clubs et présidents de pôles de développement à la salle de conférence du Palais des sports. Une Assemblée générale ordinaire s’y est tenue avec une soixantaine de clubs.
A ce rendez-vous, plusieurs dispositions ont été prises pour que, la discipline se donne une autre image et soit davantage professionnelle.
A cet effet, selon le Secrétaire Générale Kamara Ibrahima, « La fédération est entrain de tout mettre en œuvre pour rendre plus professionnelle, la discipline à travers un processus bien défini (…) Un minimum de rigueur sera fait cette année dans l’organisation des compétitions ». Ce, dans l’autorisation des compétitions, le cahier de charges, la vérification des licences, le diplôme des entraineurs, etc. Les participants à cette Assemblée générale ont tous souscrit à cette nouvelle vision du comité directeur.
La FIHB fait un solde positif de plus de 2 millions de FCFA
La FIHB a dressé le bilan (moral et financier) de son exercice 2022. Un bilan marqué au plan moral par l’organisation de compétitions (Super coupe, Coupe nationale, championnats, Beach handball, etc.) et la participation des Eléphants handballeurs (Dames et hommes) à des compétitions africaines (Coupe des clubs champions, Coupe des nations Dames, Challenge Trophy cadets et juniors, etc.)
Les engagements et affiliations, les mutations, la collaboration avec les partenaires (Ministère des Sports, Ons, Cno-Civ, CAHB, IHF…) ont été au beau fixe durant la saison écoulée.
Idem pour ce qui concerne la trésorerie. A ce niveau, la caisse de la FIHB ne souffre d’aucune ambiguïté. Après déduction des ressources (85.218.199 FCFA) et des charges (82.503.450 FCFA), il y a un avoir de 2.714.749 FCFA en caisse.
Pour la saison 2023 (voir chronogramme ci-dessous), « l’organisation des matchs sur toute l’étendue du territoire national constitue un véritable chalenge pour la fédération ».
Notons que, désormais, toute équipe qui sera sur l’aire de jeu sans entraineur sur le banc de touche ou sans remplaçants, sera disqualifiée. Aussi, Dr Karaboué a annoncé la création d’une 3è Division.
GMT
LE CHRONOGRAMME DE LA SAISON 2023
- 13 février au 10 mars : Ouverture de la saison sportive
- 13 février au 10 mars : Affiliation et engagements
- 1er au 15 mars : Mutations
- 1er mars au 30 avril : Qualification des licences
- 25 mars : Assemblée générale de toilettage des textes et élection des Commissaires aux comptes
- 1er avril : Supercoupe
- 08 avril : 1ère phase- Début championnat national Ligue jeunes
- 15 avril : Début 1ère phase- Championnat national 2ème division
- 7 au 19 mai : Participation à la Can des Vainqueurs de Coupe
- 24 mai : Tirage au sort Coupe Nationale
- 27 mai : Début 2ème phase- Championnat national 1ère division
- 08 juillet : Début Coupe Nationale- 1ère journée
- Octobre : Participation à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions
- Décembre : Assemblée générale ordinaire bilan.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.